Pari réussi ! Un groupe de YouTubeurs a mis en place il y a quelques mois une cagnotte ouverte à tous, afin de récolter suffisamment d’argent pour replanter des arbres. Ils ont récolté 20 millions de dollars.
Seulement deux mois après l’ouverture d’une grande campagne d’appel aux dons sur la plateforme YouTube, l’objectif a été atteint. 20 millions de dollars pour planter 20 millions d’arbres ont été récoltés au vendredi 20 décembre 2020 et seront reversés à l’ONG Arbor Day Foundation.
La campagne ouverte sous le hashtag #Teamtree a été lancée par Jimmy Donaldson, YouTubeur connu sous le nom MrBeast.
Plus de 500 000 donateurs !
Sur Instagram, le succès a été annoncé avec entrain et le compte a chaleureusement remercié les quelques 500 000 précieux donateurs. Parmi lesquels des PDG de grands groupes, comme Tobi Lütke de Shopify, ou encore le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, qui ont chacun fait don d’1 million de dollars. De leurs côtés, les PDG de Twitter (Jack Dorsey) et de YouTube (Susan Wojcicki), ont donné quelques centaines de milliers de dollars au projet.
Quand YouTube a prouvé sa capacité d’influence
Cette campagne a provoqué un véritable engouement, puisqu’au bout d’un mois seulement plus de 10 millions de dollars avaient déjà été récoltés. Des grands noms de YouTube en ont fait la publicité dans leurs vidéos partagées avec leur public, ce qui a aidé à cet entrain exceptionnel. La preuve que YouTube peut avoir un impact positif : « Nous voulons montrer qu YouTube n’est pas une foire aux drames. Notre influence est réelle et nous pouvons provoquer de vrais changements. », s’est ainsi félicité MrBeast.
Pour la lutte contre le changement climatique
Ce projet va permettre de réaliser une action importante pour l’environnement. L’ONG évalue que la totalité de ces arbres permettront d’éliminer 115 000 tonnes de substances toxiques dans les airs, absorberont et stockeront environ 1,6 tonnes de CO2. Ces arbres seront plantés sur tous les continents sauf l’Antarctique. Le premier arbre sera planté en janvier 2020 et le dernier avant décembre 2022.
Pour l’anecdote, ce pari est parti d’une plaisanterie puisque les fans de MrBeast lui avaient suggéré de fêter ses 20 millions d’abonnés sur YouTube, en plantant l’équivalent en arbres ! Comme quoi, changer le monde, peut parfois partir d’un rien !