Une photo de profil peut être favorable sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux et même auprès d’un potentiel recruteur.
Le choix de la photo doit être fait avec soin, car elle révèle la personnalité au premier regard. Si l’on a tendance à se montrer sexy sur les photos, il se pourrait que l’attraction pour avoir un aspect de perversité.
Sur Linkedin, Facebook, ou même sur Tinder, l’apparence est jugée à partir d’une seule photo. Si l’on a tendance à ne prendre en photo que de notre meilleur angle de façon à être sexy, on a tendance à oublier qu’elle permet de juger notre personnalité. Souvent une photo « sexy » nous considère comme incompétents.
L’Université de l’Oregon aux États-Unis a fait l’étude sur deux profils Facebook d’Amanda Johson, une jeune fille de 20 ans avec des photos de profils presque similaires. Sur le premier profil, Amenda se montre sexy avec une petite robe rouge, affichant un bout de porte-jarretelle, alors que sur le second, Amanda est habillée d’une manière simple. Les études ont révélé qu’avec le second profil, Amanda serait compétente, sympathique et très jolie par rapport au premier profil. Ainsi, on est considéré comme sérieux si notre photo de profil affiche un air sérieux.