A quelques jours des élections Européennes, l’application de messagerie Snapchat a lancé ce 16 mai des nouvelles fonctionnalités. Réseau social numéro 1 des jeunes de moins de 25 ans, l’opération encourage ses utilisateurs à voter aux élections Européennes.
En 2014, seuls 28% des électeurs de 18-25 ans avaient voté aux Européennes. Un chiffre qui démontre le désintérêt général de cette génération pour le monde de la Politique.
Pour inciter les jeunes à prendre leurs responsabilités civiques et voter lors des prochaines élections, dimanche 26 mai dans toute l’Europe, Snapchat a décidé de s’adresser directement à ses usagers. Non seulement aux Français, mais aussi aux Néerlandais, Allemands, Suédois, Irlandais, Polonais, Finlandais : tous sont concernés par cette cyber-campagne.
A grand-s événement-s, grande-s opération-s
L’application américaine a donc dévoilé ses nouveautés : des autocollants, des bitmoji ou encore des filtres originaux (des drapeaux ou des urnes) crées spécialement pour l’occasion. La fonctionnalité SnapMap permet, grâce à des notifications envoyées au utilisateurs, de rappeler la date des élections et un lien de renseignements. Un bureau de vote en réalité augmentée est également installé pour simuler une véritable expérience de vote, après quoi l’électeur aura la possibilité de cliquer sur le bouton « a voté ».
Cette grande opération a même séduit le Parlement Européen, qui a créé un compte Snapchat pour l’occasion.
En 2017, l’application s’était déjà impliquée dans les élections présidentielles françaises en posant les questions de ses utilisateurs à quatre candidats : Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen et Benoît Hamon. Une idée qui avait séduit plus de quatre millions de personnes.
Aux États-Unis, en 2015, les 18-25 ans avaient été deux fois plus nombreux à regarder la Live Story de Snapchat, autours du débat entre Hillary Clinton et Donald Trump. L’application avait aussi organisé des interviews avec des personnalités politiques telles que Barack Obama.
« Durant les élections de mi-mandat aux États-Unis (en novembre dernier), la plateforme a permis à 1,4 millions de personnes de trouver leur lieu de scrutin via un partenaire à but non lucratif, Get To The Polls », déclare Snapchat dans un communiqué.
Pas question d’orienter les votes
« Aider les Snapchatters à faire des choix éclairés, à tomber les barrières pour qu’ils remplissent leurs devoirs civiques et fassent entendre leur voix » est l’objectif de l’opération. Sans jamais influencer l’électeur dans ses choix politiques, l’application les pousse à se reconnecter avec le monde politique et les rappelle à leurs devoirs civiques.