Des chercheurs ont montré que les femmes et les hommes qui consomment du tofu et autres plantes auraient une sexualité plus épanouie que les carnivores. Des plantes pourraient en effet influencer la sécrétion hormonale et augmenter ainsi l’activité sexuelle.
Les personnes végétariennes ou végétaliennes avancent toujours de nombreuses raisons afin de justifier leur position de non mangeur de viande : meilleur pour la santé, la souffrance des animaux, etc. En voici une nouvelle, assez convaincante pour se mettre à des régimes sans viandes : l’amélioration de l’activité sexuelle.
L’étude a été publiée dans le journal Hormones and Behavior (Hormones et comportement). C’est la première fois que des chercheurs montrent un lien entre l’hormone sexuelle phytoestrogène, présente dans les plantes, et le comportement de primates.
Des tests alimentaires ont été réalisés sur des singes originaires de l’Ouganda. Les sujets qui ont consommé le plus de certaines plantes proches du soja, présentaient un niveau d’hormones sexuelles plus élevé, et avaient donc plus de relations sexuelles.
Selon les chercheurs, ces plantes auraient des effets similaires sur l’homme, car les phytoestrogènes ont les mêmes effets sur tous les primates. Pour Michael Wasserman, chercheur à l’Université de Berkeley (Californie, USA), ces plantes auraient probablement joué « un rôle que l’on a peut-être sous-estimé jusqu’à présent ».
« En changeant les niveaux hormonaux liés à la sexualité, les plantes ont pu jouer un rôle important dans le développement des primates et chez les humains », explique le chercheur.