Après une grossesse, pendant l’allaitement ou en période de grand stress, la sécheresse vaginale nous guette. En étant suffisamment informées, nous pourrons en venir à bout.
Lorsque notre flore vaginale cesse de produire le lubrifiant dont nous avons besoin, nous souffrons de sécheresse vaginale. Elle provoque démangeaisons, irritations, pertes odorantes et brûlures lors des rapports sexuels.
La sécheresse intime peut survenir lors de grands bouleversements hormonaux tels que la grossesse, l’allaitement ou la ménopause mais également en cas de stress ou lors de la prise d’un traitement anticancéreux.
Aussi, certains gestes ou habitudes, trop hygiéniques, n’y sont pas étrangers: nettoyer l’intérieur de notre partie intime en est un exemple ; l’eau est un agent destructeur de notre flore vaginale : il tue les bonnes bactéries, celles qui permettent d’humidifier et de garantir l’élasticité de notre muqueuse. Ne pas faire régulièrement l’amour alors que les prostaglandines contenues dans le sperme hydratent la vulve.
Enfin, ne pas utiliser de lubrifiant alors qu’il pallie à cette sécheresse et peut réactiver les glandes sécrétrices à même de produire naturellement du lubrifiant en plus grande quantité.
Il existe des techniques diverses et variées pour vaincre la sécheresse vaginale, n’ayons pas honte d’en parler à notre praticien.