Tandis qu’Intermarché est en train d’ouvrir un nouveau magasin de près de 1 000m2 dans la rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement de Paris, le quartier se mobilise. Commerçants, riverains, mais aussi élus :nombreux sont les contestataires au projet.
Au pied d’un immeuble qui fait face au square de la Roquette et appartenant à l’AP-HP (hôpitaux de Paris), le 158 bis rue de la Roquette a été, pendant des années, une grande concession automobiles de 900m2, laissée depuis quelques temps à l’abandon. Puis Intermarché a racheté le lieu afin d’y installer un nouveau magasin alimentaire.
Mobilisation du quartier
Mais les riverains ne sont pas d’accord. Une pétition a été lancée afin de contrer le projet d’ouverture. Commerçants, habitués des lieux, professionnels des écoles alentours, la mobilisation est énorme et tous envisagent des actions de protestation. Chaque samedi matin, le parti des Verts manifeste devant les locaux. Les élus du 11ème ont voté un vœu demandant l’abandon du dossier lors du dernier conseil d’arrondissement.
Conscients du danger que cette implantation leur causera, les petits commerçants du quartier sont les premiers à réagir contre cette concurrence. « OUI au commerce de proximité, oui à la tranquillité des habitants, oui à d’autres projets ambitieux et nécessaires au quartier. NON à l’Intermarché ouvert 24/24 », peut-on ainsi lire sur les devantures des commerces de quartier.
Changements de paysages
Intermarché compte environ vingt magasins implantés dans la capitale, loin derrière les groupes Carrefour et Casino. Mais la chaîne cherche à développer le concept d’e-commerce et de drive piéton, en différents points stratégiques de Paris. Ouvert 24/24, Intermarché prévoit d’occuper la totalité des locaux de 900 m2 mais aussi une grande partie du sous-sol en vue d’y installer un « espace de services dédiés à la logistique urbaine ».
« Tout cela va se traduire par un accroissement des nuisances dans le quartier. Plus de bruit, plus de trafic routier, des problèmes d’insécurité dans les locaux en continu… », explique les voisins du lieu.
Si l’ouverture de ce magasin semble entraver par les riverains qui ne cesseront pas de lutter contre ce changement du paysage et de leurs habitudes de quartier, elle risque d’être difficile à éviter. « Les choses peuvent encore bouger », espère cependant Joelle Morel, élue EELV du 11ème arrondissement, qui rappelle qu’Anne Hidalgo, candidate à sa réélection au poste de Maire de Paris aux prochaines élections municipales, a toujours fait part de son intérêt pour la préservation de la vie de quartier.