Il arrive que l’on soit irritable, déprimé sans aucune raison. Cependant, il y a ces choses qui semblent banales, mais qui ont tendance à provoquer nos sautes d’humeur sans qu’on ne se rende pas compte.
Les intolérances alimentaires
Elles provoquent différents problèmes physiques, et des problèmes de santé, mais pour avoir un impact sur l’humeur comme l’irritabilité, agressivité, hyperactivité, nervosité. L’idéale est de tenir un journal alimentaire qui mentionne tous les aliments qu’on mange ainsi que l’état de son humeur.
La couleur de la chambre ou de l’appartement
En effet, l’environnement où l’on vit à un impact sur notre humeur. Le rouge et la couleur du même ton peuvent provoquer de l’irritabilité et d’hostilité, le jaune et le bleu apaise l’esprit. Le choix de la couleur influe fortement sur l’état d’esprit.
La lampe de chevet
Dormir en oubliant d’éteindre la télévision peut avoir des répercussions négatives sur l’humeur du lendemain. En effet, les lumières nocturnes peuvent éliminer la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable de la régularisation de l’humeur.
Les carences nutritionnelles
Beaucoup de choses peuvent entraîner une dépression, mais le régime alimentaire joue un rôle important sur les symptômes. Les carences en vitamine D, B et en oméga-3 entrainent une sensation dépressive et anxieuse.
La pilule
Des études ont montré que les femmes qui prennent la pilule sont sujettes à la déprime. Chez certaines femmes, la pilule entraine des sautes d’humeur et une remontée de colère incontrôlable.