Selon une étude américaine, la pupille serait un indicateur de notre orientation sexuelle.
Munie d’un levier permettant de dilater ou de contracter ses muscles, la pupille s’étend ou se resserre selon l’intensité de la lumière et la distance qui nous sépare de l’objet que nous observons.
Un groupe de chercheurs américains, travaillant à l’université de Cornell à New York, est allé plus loin et a essayé d’établir une corrélation entre la dilatation de la pupille et les préférences sexuelles de la personne concernée.
Pour ce faire, un échantillon de volontaires sélectionnés sur Internet a été soumis au visionnage de vidéos érotiques. Selon que la pupille se dilatait ou se contractait à la vue d’un certain public, les scientifiques concluaient à une orientation allant de l’homosexualité à l’hétérosexualité.
Pour les hétérosexuels auto-proclamés, il est apparu que leur pupille se dilatait lorsqu’un groupe de femmes était mis en scène tandis qu’elle restait contractée lors du passage d’un groupe du même sexe. Pour les bisexuels, la pupille s’élargissait dans les deux cas. En ce qui concerne les femmes auto-proclamées hétérosexuelles, les résultats se sont avérés être plus complexes puisque quel que soit le sexe représenté, leur pupille répondait de la même manière aux vidéos érotiques.
Les chercheurs en ont conclu que chez les hommes, la dilatation de la pupille s’effectuait au moment où ils étaient tenus d’observer à l’œuvre la personne du sexe qu’il préfère. Quant aux femmes, l’étude doit être approfondie pour dresser un compte-rendu satisfaisant.