Accusé à tort de viol et d’agression sexuelle ce jeudi 11 avril, l’humoriste Pierre Palmade a été relâché de sa garde à vue. Le jeune homme de 19 ans qui avait porté plainte contre lui a fini par admettre qu’il avait parlé « sous l’effet de la drogue et de l’alcool ».
Pierre Palmade, humoriste et acteur français, connu pour ses rôles dans les pièces Ils s’aiment (1996), puis Ils se sont aimés (2001), mises en scène par Muriel Robin et dont il partage l’affiche avec Michèle Laroque, a été accusé de viol. Placé en garde à vue ce jeudi 11 avril, il a finalement été relâché au bout de 48h sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui.
Les faits
L’acteur a été accusé de viol et d’agression sexuelle par un jeune homme de 19 ans, étranger en situation irrégulière, Abdelhamid H. que l’acteur avait invité chez lui après une rencontre dans un bar parisien la nuit précédente. Après une nuit marquée par une importante consommation d’alcool et de cocaïne, Pierre Palmade retrouve son appartement complètement retourné. C’est lui qui fait appel à la police. « Quand les policiers sont arrivés, la deuxième personne (Abdelhamid H.) a justifié ces dégradations en disant qu’elle avait été violée », a expliqué une source proche du dossier.
Mais Abdelhamid H., la victime présumée, a très vite reconnu avoir menti « sous l’effet de la drogue et de l’alcool ». Celui-ci sera jugé par le tribunal correctionnel de Paris en octobre 2019. Convoqué pour « usage illicite de stupéfiants » et « dégradations de biens appartenant à autrui », il a été remis en liberté après deux jours de garde à vue et sera soumis à un contrôle judiciaire avec obligation de soins et interdiction de contacter l’humoriste.
Une addiction qui pourrait le faire plonger
S’il est blanchi de toute accusation de viol, Pierre Palmade ne sort pas complètement indemne de cette histoire. Il est en effet poursuivi pour « détention et possession de stupéfiants », une accusation qu’il aurait reconnue puisqu’il a accepté de s’engager dans une procédure appelée « le plaider-coupable ». Il comparaîtra en audience publique en juin devant un juge du tribunal de Paris, qui prononcera la peine.
Le soutien de Michèle Laroque
Accablée par cette histoire, Michèle Laroque, un des plus fervents soutiens de Pierre Palmade, s’est exprimée ce vendredi dans un tweet : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri ». Une citation de 1795, empruntée au moraliste français Sébastien-Roch de Chamfort.
Une citation qui en dit long sur le trouble que toute cette histoire a causé à l’acteur.
Après cette enquête de flagrance et sa remise en liberté, Pierre Palmade, longtemps considéré comme l’humoriste préféré des français, doit se relever : « Après 48h un peu dingues où j’ai fais les frais d’une mauvaise rencontre, je compte bien me remettre au travail et retrouver mon humour le plus vite possible. Il ne doit pas être bien loin », a-t-il tweeté.