Insolite. Une voleuse a réussi à subtiliser 1,3 millions d’euros de diamants, en se faisant passer par une princesse accompagnée de sa servante. En lieu et place des pierres précieuses, la bijouterie a découvert le lendemain des cubes de bouillons « Maggi ».
Oui. Des diamants remplacés par des cubes de bouillons. Vous ne rêvez pas !
Cet incroyable tour de passe passe a eu lieu à Paris, chez le célèbre joaillier de luxe Hermel, situé rue Saint-Honoré (dans le 1er arrondissement) mercredi 31 juillet 2019 aux alentours de 21h30. Dans une histoire qui commence comme un conte de fées moderne…
La fausse princesse et sa servante
Ce soir là, une cliente à l’allure élégante s’est présentée comme VIP à la bijouterie, accompagnée de sa servante. Se faisant passer pour une très riche princesse, troisième compagne du cheikh de Dubaï, elle a réussi un improbable jeu de rôle, dévalisant la prestigieuse enseigne à hauteur de 1,3 millions d’euros. Elle a demandé à voir sept écrins de bijoux sertis de diamants.
Puis, c’est l’intervention d’un troisième complice, au téléphone, qui lui a permis d’achever son tour.
Le coup du téléphone, la distraction parfaite
A l’autre bout de la ligne, le complice s’est fait passer pour celui qui se chargerait du virement. Durant les appels successifs entre la joaillière et le faussaire des Émirats Arabes-Unis, les deux voleuses ont pu échanger en toute quiétude les écrins de diamants par d’autres. Cela n’a pris que quelques minutes.
Des écrins de…cubes de bouillons !
Ce n’est que le lendemain, inquiète de ne pas voir le virement promis arriver, que la victime s’est rendue compte de l’escroquerie. A la place des sept bijoux en diamants, la vendeuse a découvert des écrins dans lesquels se trouvaient… des cubes de bouillons « Maggi » !
La BRDB sur plusieurs fronts
« Vue la marque, c’est un véritable tour de magie », a déclaré, quelque peu ironique face à la situation, l’un des policiers dépêché sur les lieux du vol. Les investigations ont immédiatement été confiées par le parquet à la Brigade de répression du banditisme (BRDB) de la Police Judiciaire parisienne.
En septembre dernier, un membre de la famille royale saoudienne s’était fait voler pour plus de 800 000 euros de bijoux alors qu’il était descendu dans une suite du Ritz, sur la luxueuse Place Vendôme (1er arrondissement). Aucune trace d’effraction n’avait été constatée, les bijoux ne se trouvant pas dans le coffre. L’enquête est toujours en cours.