Je t’aime moi non plus, voilà à quoi ressemble « l’amour » qui uni la RATP et ses usagers, bien pratique mais tellement détestable ! Il y a quelques jours la RATP a publié un rapport du Top 10 des incivilités commises par les voyageurs. Une nouvelle campagne de communication va faire son apparition contre ce fléau.
Tous les jours vous prenez le RER, la ligne 1, le tram, … et tous ces transports qui nous facilitent la vie mais à quel prix ?! A l’heure où l’on commence a s’inquiéter pour les lignes non climatisées (oh joie de la ligne 4), la RATP nous a publié son Palmarès des incivilités.
1- Parler fort avec son téléphone portable : 86 %
Oui il est très important que tout le monde sache que vous avez enfin acheté votre vernis rouge fluo, tuer votre cochon d’inde, que votre fille a dessiné un mouton ou que Alex s’est fait largué par Mélissa. Vous comprenez que c’est CAPITAL pour que la Terre puisse continuer à tourner.
2- Sauter par dessus les tourniquets: 83 %
On a pas dis qu’il fallait faire 30 minutes de sports par jour ? Si ! Alors a l’approche des JO personnellement je m’entraîne au saut en longueur et en hauteur. Faut dire que ça nous met en jambe dès le matin.
3- Laisser son journal sur un siège: 80 %
En France on n’est pas à la mode londonienne où il est très commun de laisser son journal pour que les autres puisse en profiter. Après tout pourquoi ne pas avoir accès à l’info dans le métro aussi ?
4- Rentrer dans la rame ou le bus sans laisser descendre les autres voyageurs: 78 %
Ah vous n’aimez pas vous retrouvez coincer contre des inconnus ou jouer au twister pour sortir de la rame ? Je ne savais pas … C’est vrai que c’est sympa d’entendre la vieille dame insulter tout le monde parce qu’elle n’a pas pu sortir.
5- Ne pas valider son titre de transport: 75 %
Alors là il n’est vraiment pas recommander de voyager sans ticket car cela peut soit vous amener au point 2 soit vous écoperez d’une jolie amende. Dans les deux cas autant se faire discret et payer son ticket.
6- Ne pas se placer à droite sur un tapis roulant ou un escalator: 75 %
Nous sommes toujours à Paris malgré l’odeur des couloirs du métro. Et en France grâce à Napoléon nous faisons tout à droite : conduire, marcher, prendre l’escalator/les escaliers. Alors si vous ne voulez pas ressembler à une touriste tenez votre droite.
7- Manger à bord des trains ou des bus: 73 %
Miam votre sandwich poulet/thon/oeuf/tomates sans miraculeusement bon et ouvre l’appétit à tout le monde, surtout si comme dans la majorité des cas vous en renversez un peu partout histoire de renforcer la propreté de la rame. Et puis quelle idée de manger dans cet endroit ?
8- Passer un tourniquet en se collant à un autre voyageur sans lui demander: 73 %
Un peu comme pour le point 2 mais version sangsue impolie. La politesse ne fait de mal a personne et surtout bon nombre d’utilisateurs vous laisserons passer avec eux. Attention tout de même à l’amende, beaucoup de contrôleurs sont en civil !
9- Bousculer sans s’excuser en voulant rentrer ou sortir d’une rame ou d’un bus: 71 %
Les parisiens sont bien connus pour être impoli et le métro déculpe leur capacité. On se croirait parfois au Guiness Record de l’impolitesse. En plus de vouloir sortir en insultant tout le monde on peut ajouter que nombreux ne descende pas sur le quais pour laisser sortir les personnes. Il est vrai qu’un pas à gauche c’est très fatiguant !
10- Rester assis sur son strapontin en période d’affluence: 69 %
C’est pour mater les petites culottes de ces dames ou parce que vous vouez un culte aux hanches/ceintures des gens que vous restez assis ? Il faudrait nous expliquer quand même pourquoi vous restez assis alors que tout le monde entame une partie géante de twister pour rester debout !