Maternité d’Orthez : une femme décédée, une anesthésiste en détention provisoire.
Suite à l’incident qui s’est produit à la maternité d’Orthez où une femme a trouvé la mort. Une anesthésiste a été placée en détention provisoire le 02 octobre. Elle mise en examen pour homicide involontaire et a comparu devant un juge d’instruction dans la journée du 02.
L’accident s’est produit dans la nuit du vendredi à samedi. La femme a subi une césarienne sous anesthésie générale, des complications se sont produites, elle a été transférée à l’hôpital de Pau où elle est morte mardi soir. Tandis que son bébé est en bonne santé.
L’anesthésiste est une employée de la maternité depuis 12 ans. Lors de sa garde à vue à la gendarmerie, mardi, elle présentait un taux d’alcool « supérieur à deux grammes » par litre de sang et a dit aux enquêteurs avoir « un problème d’alcool pathologique ».
Accusée d’homicide involontaire aggravé par la violation manifeste et délibérée d’une obligation de prudence et de sécurité », elle risque cinq ans d’emprisonnement. Selon le procureur, la praticienne « n’était pas dans son état normal au moment de l’intervention ».
Actuellement, l’établissement est en fermeture provisoire et la fermeture définitive pourrait être validée dès vendredi 03 octobre.