Il nous mine, nous sclérose, nous empêche de nous épanouir et pourtant, le manque de confiance en soi est une valeur sûre au travail.
Manquer d’assurance est empreint de négativité : songez à la faiblesse, à l’absence de résolution ou encore au malaise que vous ressentez lorsque vous devez intégrer un groupe, quand vous abordez un inconnu ou faites face à une situation qui vous pèse. Toutes ces difficultés sont en partie liées au manque de confiance en soi mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce défaut ou plutôt cette qualité déguisée pourrait se révéler être un gage de réussite.
L’insatisfaction que vous ressentez lorsque vous n’êtes pas sûres de vous peut vous être profitable. Pourquoi ? Parce que pour «être le meilleur quelque part, vous devez être votre plus grand critique » selon le docteur Tomas Chamorro-Premuzic.
Autrement dit, ceux qui ont une plus grande confiance en eux sont moins aptes à faire preuve d’humilité et de modestie, ils accueillent donc moins facilement la critique. Une attitude dommageable pour un employeur.
Moins susceptibles que les autres, ceux qui ont une plus faible estime d’eux-mêmes se perfectionnent et arrivent à des degrés d’excellence insoupçonnés. Fin mot de l’histoire : ne venons pas à bout de notre manque de confiance en nous.