Une étude sociologique canadienne aborde les distinctions de la communication chez les hommes et les femmes et montre qu’aux niveaux de la discussion, de la syntaxe et des stratégies de communication adoptées, les hommes et les femmes parlent un langage différent.
Les conclusions de cette étude peuvent apparaître comme de simples stéréotypes, mais qui sont tout de même intéressants de souligner, afin de mieux percevoir les manières différentes de communiquer des hommes et des femmes.
Cette étude montre que dans une discussion en général, les femmes rendent mieux compte de leurs sentiments quand elles parlent que ne le font les hommes, et aussi que les femmes utilisent un langage moins vulgaire que celui des hommes. Les filles ont aussi tendance à mettre en valeur leurs interlocuteurs et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise, alors que les garçons ont généralement juste envie de se mettre en avant dans la discussion.
Du point de vue de la syntaxe, les garçons ont tendances à plus utiliser des tournures impératives (fais ceci !), alors que les filles effectuent de manière plus indirecte leurs demandes (pourquoi ne ferais-tu pas ceci ?).
Les femmes facilitent plus l’échange et le dialogue, alors que les hommes se mettent plus volontiers en compétition afin d’exprimer leurs points de vue et dominer la conversation. Les filles s’investissent ainsi davantage dans la conversation que les garçons, alors que ces derniers rationalisent plus afin d’être plus convaincants.