Aujourd’hui se déroule un peu partout en France la Gay Pride : occasion une fois de plus de revendiquer les droits des homosexuels en matière de mariage, d’adoption et de reconnaissance.
Le droit des homosexuels avait fait un bon en avant avec l’instauration du PACS. Un contrat qui depuis à connu un énorme succès auprès des couples hétérosexuels autant que chez les couples homosexuels. Le PACS permet à deux personnes de partager des biens communs et en cas de décès d’un des deux membres du couple, l’autre n’est plus lésé par la famille. Il est considéré comme un conjoint et non plus comme un partenaire de vie.
Mais avec l’avènement de François Hollande au pouvoir, l’espoir a de nouveau rempli la communauté homosexuelle qui défile aujourd’hui pour une marche de l’égalité des droits. En effet, une des mesures phares du projet de Hollande est d’accorder le mariage aux homosexuels. Le pays des droits de l’homme peut certes se vanter de ce titre mais alors uniquement pour les hétérosexuels ! De nombreux pays européens ou américains ont d’ores et déjà accorder ce droit aux homosexuels !
La ministre délégué à la Famille, Dominique Bertinotti, a confirmé qu’un projet de loi pour le mariage homosexuel serait voté d’ici le premier semestre de 2013, respectant ainsi l’engagement n°31 du calendrier du changement du président. Reste à savoir si la loi sera adoptée par l’Assemblée Nationale … En tous cas la droite semble divisée par rapport à cette loi. Nicolas Sarkozy avait préféré instauré le PACS plutôt que le mariage homosexuel mais Rachida Dati a déclaré il y a quelques jours que « la droite n’a jamais dis non » à ce mariage.
Le mariage homosexuel est approuvé par 63% des Français, d’après un sondage BVA publié en janvier.