Au Brésil, un sondage gouvernemental a dévoilé qu’un grand nombre des Brésiliens pensent que lorsque les femmes portent des tenues existantes et provocantes, elles méritent d’être violées. Le résultat du sondage a provoqué la colère de la présidente Dilma Rousseff ainsi que de nombreux militants du pays.
Ce sondage a été effectué par l’Institut d’enquête économique du gouvernement ou l’IPEA. Parmi 3 810 personnes questionnées, 65,1 % étaient d’accord sur le fait que lorsqu’une femme laisse voir son corps, elle mérite le viol. Selon toujours le même sondage, 58,5 % des Brésiliens pensent que l’augmentation ou la diminution du taux de viol ne dépend que des comportements des femmes au quotidien.
Évidemment, ce sondage suscite beaucoup de débats dans les réseaux sociaux, mais un grand nombre de personnes présentent dans le monde entier condamné totalement l’idée. Pour le monde entier, ce ne sont guère les femmes qui sont responsables des violences sexuelles dont elles sont très souvent victimes.
photo : wikimedia