Et non un couple ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche mais plutôt de sexe, d’alcool et de mensonge. Et étonnement, un homme ment 6 fois par jour contre 3 fois pour une femme. Alors quels sont les mensonges les plus fréquents de nos hommes ?
N°1 : « Tout va bien »
Il faut toujours que l’homme contrôle tout, fierté masculine oblige, alors forcément même quand monsieur vient de faire tomber l’étagère car il n’a pas viser dans le bon sens ou qu’il a oublié le frein à main et donc votre voiture découvre les joies de la chute libre, il ne faut pas s’inquiéter car « tout va bien » votre homme maîtrise la situation, oui oui il a pas l’air comme ça mais ses super-pouvoirs vont se révéler dans un instant, ou pas …
N°2 « Allez, une dernière et j’arrive »
Cas typique : chéri prend un verre avec ses amis dans un bar (sur fond de foot a tous les coups) et jure qu’il va venir vous rejoindre. Pourtant, ça fait maintenant 1h32 qu’il vous a envoyé ce texto et que vous patientez devant Desperate Housewive en sous-vêtement. Il l’a juré : le prochain verre sera le dernier. « Et il y croit probablement à chaque fois » confie Frédéric Neveux, psychologue, « C’est comme lorsque vous jurez que c’est le dernier biscuit que vous prenez dans le paquet… cinq fois de suite ! ». Alors promis on lui en veut pas trop, enfin promis comme quand lui promet non ?
N°3 « Non non, ça ne te grossit pas ! »
Que dire de cette affirmation, entendue en réponse à « Comment tu trouves ce haut/pantalon/boucle d’oreille ? ». Chéri l’a compris, et on ne peut pas lui en vouloir, c’est l’instint de survie qui parle. Enfin, soyez honnête, quelle serait votre réaction à « Ah mais t’es obèse la dedans, dis t’as pas pris 10 kg depuis 2 jours ? ». Pas amicale, on en est sûre. Donc épargnez le et demandez à quelqu’un d’autre.
N°4 « On capte mal ici »
N°5 « Je n’avais plus de batterie ! »
N°6 « Je n’ai pas vu que tu m’avais appelé »
Ces trois mensonges signifient tous la même chose, chéri ne veut pas vous parler (ou alors, il n’a vraiment pas de chance avec son téléphone !). Pourquoi ? « Souvent, un homme peut avoir du mal à dire à une femme de lui laisser un peu d’air et qu’il a besoin de temps à lui » nous explique le psychologue. Montrez-vous un peu moins disponible pour qu’il ressente le manque de vous.
N°7 « Mais non, je n’ai quasiment rien bu ! »
Un peu comme pour le mensonge n°2 vous y êtes habituée. Celui là c’est surtout parce que chéri ne veut pas vous décevoir ou que vous vous apercevez que non il n’a pas trier des dossiers cet aprem mais plutôt bu des verres avec ses copains. De toute façon chéri a trop bu et il n’a pas besoin d’ouvrir la bouche pour que cela se voit. Reste juste à savoir s’il pourra tout de même assurer la fin de la soirée avec vous.
N°8 « Oui oui, j’arrive… »
Chéri traine la patte ? Que ce soit pour vous accompagner faire les soldes ou pour un diner avec vos copines, il y a anguille sous roche. On comprend que ça l’emballe pas mais tout de même attention : « Un comportement passif agressif consiste, sans l’exprimer ouvertement, à véhiculer une agressivité envers autrui. Par exemple, les gens systématiquement en retard, qui affirment ainsi leur volonté de garder le contrôle de leurs rapports avec les autres » déclare le psychologue.
N°9 « Ce n’était pas cher ! »
Comme les enfants, les hommes ont tendance à chercher l’approbation d’autrui. Et surtout de vous, car vous êtes un peu sa deuxième maman. Rappelez lui tout de même que le dernier écran 3D plasma vous savez ce que ça coûte (autant que vos dernières dépenses aux soldes !).
N°10 «Mais non je n’ai pas oublié ton anniversaire ! »
Enfin anniversaire ou tout autre date importante, chéri trouve toujours une excuse type « j’ai pas oublié vu que j’ai réservé dans un super resto pour te faire la surprise » sauf que oui la il est en train de téléphoner tout en tenant « Le guide des restaurant 2012 ». Suspect. Ce n’est pas que chéri ne pense pas à vous, c’est juste qu’il préfère vous montrer tous les jours qu’il vous aime plutôt qu’à une date précise.