L’ancienne compagne du Président de la République est sortie de son silence cette semaine avec un livre polémique. Si elle ne s’était pas exprimée publiquement depuis le 25 janvier dernier, date à laquelle elle a quitté l’Elysée, son ouvrage intitulé « Merci pour le moment » nous livre une version des faits crue et revancharde. François Hollande n’est en effet pas épargné.
Ainsi, si la communication du cabinet présidentiel se borgne pour le moment à ne pas commenter le livre de Valérie Trierweiler, cet ouvrage est un véritable règlement de compte. Le grand déballage des déboires sentimentaux de Valérie Trierweiler jette une ombre supplémentaire sur l’image déjà fortement dégradée du chef de l’État alors que sa côte de popularité n’a jamais été aussi faible.
L’auteur dépeint François Hollande comme un personnage cynique, déshumanisé, « qui n’aime pas les pauvres », les « sans-dents » pour citer une expression déjà largement reprise. Un véritable coup de grâce pour le Président qui n’avait pas besoin d’une si mauvaise publicité. Elle n’hésite pas non plus à révéler les détails de leur relation de couple, repoussant ainsi les frontières déjà fragiles entre vie publique et vie privée.
Rédigé dans le plus grand secret puis publié selon un plan de communication parfait, le livre devrait occuper le devant de la scène pendant plusieurs jours, de quoi plomber une rentrée présidentielle déjà entachée d’une croissance en baisse et de maigres perspectives économiques pour 2015.
Crédits photo : Cyclotron