Inédit. Des archéologues égyptiens viennent de dévoiler le contenu d’un mystérieux sarcophage de 30 tonnes. À l’intérieur, ils ont découvert les squelettes de ce qui pourrait être d’anciens guerriers reposants depuis des milliers d’années dans les eaux de la Mer rouge.
La crainte d’une ancienne malédiction
Découvert à Alexandrie, il aura fallu attendre plusieurs semaines pour enfin percer le mystère de ce sarcophage de 2000 ans d’âge. Une attente encouragée par les craintes de nombreux internautes égyptiens qui redoutaient son ouverture, de peur de déclencher une ancienne malédiction. Mais les experts ont enfin pu révéler au grand jour son contenu : les os de trois momies qui reposaient sous une importante couche de granit noir.
Trois guerriers ou officiers militaires découverts
Suite à l’étude de ces os, l’un des crânes a montré une faille pouvant être assimilée à une blessure par flèche. Le ministère de l’Antiquité et les spécialistes ont donc conclu, dans un récent communiqué, que les corps présents dans ce sarcophage devaient certainement être des corps de guerriers ou d’officiers militaires.
De nombreuses rumeurs circulaient depuis quelques semaines sur le contenu de ce sarcophage qui aurait pu détenir le corps d’Alexandre le Grand, mort en 323 avant J.-C. Toutefois, le Dr Mostafa Waziri, chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes (SCA), a fermement rejeté cette revendication.
Une pièce de plus au Musée Nationale d’Alexandrie
Les squelettes seront transférés au Musée National d’Alexandrie pour une étude plus approfondie. Le sarcophage de trois mètres de long sur deux mètres de haut sera quant à lui transporté avec l’aide de l’armée vers un entrepôt où il sera restauré. Un buste en albâtre blanc, dont les traits se sont érodés au fil des siècles, a également été retrouvé dans la tombe.