Les résultats d’une nouvelle étude menée conjointement par plusieurs universités britanniques et tchèques démontrent que le plaisir sexuel d’une femme pourrait être influencé par la pilule contraceptive.
En effet, l’analyse publiée dans le journal Psychological Science, a tenté de mettre en exergue le rapport existant entre la prise d’un contraceptif et la satisfaction sexuelle des femmes hétérosexuelles impliquées dans une relation exclusive, stable et durable.
Cette étude démontre ainsi que les femmes qui prenaient la pilule quand elles ont rencontré leur partenaire et qui ont continué à la prendre par la suite, ont déclaré un niveau de satisfaction sexuelle plus élevé que les femmes qui ont commencé ou arrêté la pilule au cours de leur relation de couple. De même, les femmes n’ayant jamais auparavant pris la pilule, ont également déclaré être plus satisfaites sexuellement.
Comme le précise le chercheur Craig Roberts, principal contributeur et membre de l’université de Stirling en Écosse, « ces nouveaux résultats appuient nos précédentes découvertes mais, et c’est crucial, ils attirent également l’attention sur l’effet que peut avoir un changement dans la prise de contraceptifs hormonaux au cours d’une relation de couple (soit commencer la pilule soit l’arrêter) sur la satisfaction sexuelle d’une femme avec son partenaire ».
Par ces récentes découvertes, Craig Roberts confirme ainsi les résultats d’une de ses précédentes analyses dans laquelle il avait prouvé que les femmes prenant la pilule ont davantage tendance à choisir des hommes moins attirants et moins performants comme partenaire à long terme que les femmes qui ne la prennent pas. Roberts émet donc la théorie que la pilule qui agit sur les hormones, pourrait biaiser la perception des femmes de la compatibilité sexuelle au moment de choisir un partenaire.