Votre profil d’insomniaque s’expliquerait-il par votre peur du noir? C’est en tout cas la cause possible soulevée par des chercheurs de l’université de Ryerson (Toronto): Le fait d’avoir peur du noir provoquerait l’enfer des nuits blanches.
Cette hypothèse se base sur les résultats d’un étude qui a montré que la moitié des individus sur lesquels avait été menée l’expérience rencontraient des problèmes de sommeil et que ces problèmes trouvaient leur origine dans la peur de l’obscurité. Ces conclusions ont été présentées lors de la réunion de l’APSS (Associated Professional Sleep Societies) qui a eu lieu à Boston du 9 au 13 juin.
La méthodologie employée pour arriver à de telles observations a consisté à mesurer les clignotements des yeux de 93 étudiants participant à l’étude en réponse à des bruits soudains en période nocturne. Les réactions des étudiants sont flagrantes: les dormeurs réguliers ne clignent pas des yeux tandis que les insomniaques au contraire ont d’autant tendance à sourciller que l’obscurité est profonde. Taryn Moss, auteur principal de l’étude, analyse que « Les mauvais dormeurs associent l’obscurité à leur incapacité à s’endormir ».
L’idée selon laquelle les insomniaques doivent s’occuper en attendant le sommeil a été soigneusement déconstruite. Agir ainsi accroîtrait même encore davantage la peur du noir au lieu d’aider à trouver le sommeil. Selon les scientifiques, le meilleur moyen de lutter contre l’insomnie est donc d’aller à la source du problème, c’est-à-dire de traiter la phobie du noir.
Une étude qui pourrait aider les quatre Français sur dix souffrant aujourd’hui de troubles du sommeil. Des chiffres qui proviennent de l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).