Cocorico ! Barbara Cassin, philosophe et philologue française vient de remporter la médaille d’or du CNRS.
Le 18 décembre prochain, Barbara Cassin se verra donc remettre cette haute distinction, lors d’une cérémonie qui aura lieu à Paris. Elle succèdera ainsi à Alain Brillet et Thibault Damour, récompensés en 2017 pour leur contribution à la découverte des ondes gravitationnelles.
Une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage
Dans son communiqué, le CNRS s’explique sur cette récompense : « Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d’une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme » et souligne une « œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage ».
Récemment élue à l’Académie française
C’est en 1984 que la scientifique entre au CNRS, après avoir suivi des études de philosophie à la Sorbonne. À la fois helléniste et germaniste, elle endosse également le rôle d’éditrice et de directrice de collections consacrées à la philosophie. En 2012, elle reçoit le Grand Prix de philosophie pour l’ensemble de son œuvre. Membre du Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique et du laboratoire d’excellence Transfer, elle a récemment été élue à l’Académie française.
On la retrouve dans Carnets de science, la revue du CNRS. Barbara Cassin retrace son parcours dans un portrait intitulé « Barbara Cassin, le pouvoir des mots ». La philosophe revient notamment sur son travail philosophique visant à redonner ses lettres de noblesse au courant sophistique, conspué depuis Aristote et Platon. Elle aborde également son travail effectué pour la Commission vérité et réconciliation, en Afrique du Sud, en 1995.