Pour une femme, l’accouchement représente un moment de joie incomparable. C’est aussi à cet instant que le niveau de stress de la future mère se retrouve au maximum du baromètre. Une étude chinoise a donc trouvé un moyen efficace pour réduire le stress postnatal : la péridurale.
Parmi toutes les femmes qui mettent bas leurs bébés, 10 à 20 % d’entre elles présentent le syndrome d’une dépression post-partum. Jusqu’ici, personne n’est dans la capacité de déterminer la vraie source du problème. Une étude effectuée par des chercheurs de l’hôpital universitaire de Pékin démontre que sur 120 femmes qui ont opté pour la péridurale, seulement 14 % d’entre elles souffrent de stress postnatal.
Le sondage est effectué sur des femmes qui ont accouché son premier enfant par voix basse. Pour un second groupe de 120 femmes qui n’ont pas choisi la péridurale, la statistique, des femmes atteintes du syndrome dépressif sont de 35 %. En plus de la péridurale, l’allaitement joue aussi un rôle important dans la gestion de la dépression post-partum.