Vous souvenez-vous du scandale qu’avait fait John Galliano lorsqu’il avait prononcé des propos antisémites sous l’emprise de l’alcool dans un bar parisien ? Eh bien cette histoire n’est pas totalement terminée.
Le créateur de génie avait effectivement été condamné pour antisémitisme et pour propos racistes par le tribunal français. Mais cela lui enlève-t-il son mérite au niveau de sa création et de son travail ?
C’est ce que pense le président de la République François Hollande. Ce dernier a en effet enlevé la Légion d’Honneur à John Galliano justement à cause de ces propos.
Galliano avait été décoré par Nicolas Sarkozy il y a trois ans. Mais le président actuel a considéré que les valeurs de la Légion d’Honneur ne sont pas compatibles avec les propos et la condamnation de John Galliano.
Galliano a fait profil bas depuis ces faits et semblerait considérer de partir définitivement pour les USA. Il a depuis perdu son travail en tant que directeur artistique chez Dior.
C’est une mesure extrêmement rare qui a été prise par François Hollande à son encontre. Rare mais probablement plus que justifiée.