Cela a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde de la royauté britannique. Mercredi 8 janvier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont annoncé vouloir renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Les détails de cette annonce.
Une pression médiatique difficile à vivre pour Harry et Meghan
« Nous avons l’intention de renoncer (au rôle de) membres ‘senior’ de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine ». Comme précisé dans le communiqué, c’est après de longs moments de discussion en interne que le couple se serait décidé. Ils également font part de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction, ce qui les aurait conduits à prendre des décisions importantes liées à leur avenir.
La famille royale prise de court
Tout juste rentrés de leur séjour au Canada, où le couple a fêté Noël en compagnie de leur fils Archie, les deux jeunes gens n’ont pas tardé pour faire cette annonce à la presse britannique, prenant de court la famille royale. En effet, la reine elle-même semblait espérer entamer 2020 sous de meilleurs hospices que l’année 2019. Pour rappel, entre l’irruption du nom du prince Andrew dans l’affaire du pédophile américain Jeffrey Epstein et les multiples critiques des tabloïds vis-à-vis de Meghan Markle, la « duchesse capricieuse », la fin d’année n’a pas été de tout repos.
Dans un communiqué de presse du Palais de Buckingham, la reine recadre ainsi la situation : « Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler ».