Ce lundi 6 mai au matin, le géant suédois Ikea a inauguré son 34e magasin en France, dans le quartier de la Madeleine, en plein centre parisien. Une première mondiale qui lui permettra d’élargir sa clientèle aux piétons !
Ça y est ! Ce lundi 6 mai à 9h précises, les portes d’un nouveau magasin Ikea, se sont ouvertes en plein cœur de la capitale. Les Parisiens ont ainsi pu découvrir les 4 100 articles présentés, répartis sur les 5 400m2 des deux étages.
Un espace cosy
Les architectes ont dû s’adapter à cette nouvelle configuration, puisque d’ordinaire, les clients de la marque déambulent sur une surface moyenne de 20 000m2. Mais au 23 boulevard de la Madeleine, dans le 1er arrondissement de Paris, Ikea a dû se plier en quatre pour créer quelque chose de plus adapté.
Les clients parisiens vont pouvoir, 7 jours sur 7, à leur guise (car les parcours ne sont pas imposés ici), parcourir cinq espaces cosy, dont un restaurant avec 150 places assises. A l’entrée sont exposés les nouveautés et dès le premier étage, vous pourrez déambuler dans les espaces bien-être avec les articles de chambre, de salon modulable et de salle de bains.
On peut donc accéder à quelques 1 500 produits disponibles à emporter. Il est aussi possible de se faire livrer, dans une limite de 20 kilos, dans l’un des 350 points relais répartis dans la capitale, pour un montant de 3,90 euros. Comptez 5,90 euros si vous préférez vous faire livrer chez vous directement.
Conçu « par et pour les Parisiens »
« Paris tu l’aimes ou tu la kit », c’était la campagne conçue par l’agence Buzzman, affichée un peu partout dans Paris, depuis quelques semaines. Ce magasin Ikea était très attendu par les parisiens. Et pour cause ! C’est un tout nouveau concept proposé par le géant : s’adresser à la population urbaine et piétonne. Installé intra-muros, il facilite les achats et évite aux Parisiens de se déplacer en banlieue comme ils devaient le faire jusque là.
Ce nouvel espace a été conçu « par et pour les parisiens » assume Annie Bétreau, la directrice du magasin. Les habitants « pourront flâner, s’inspirer mais surtout, dans une relation de proximité, glaner des conseils ou encore participer à des ateliers » continue-t-elle.
Dans un tweet datant du 22 janvier dernier, Ikea France, par les mots de son PDG Walter Kadnar, avait expliqué : « Ce 1er magasin du centre-ville, un projet unique en France et dans le monde, a été développé pour répondre aux attentes des citadins et pour nous rapprocher des consommateurs en cherchant à être toujours plus accessible, pratique et durable. »
Plus d’excuse pour refaire son intérieur aux couleurs fraîches des beaux jours !