Hong Kong, seule ville Feng Shui au monde

Hong Kong : 7,3 millions d’habitants, répartis sur un peu plus de 1000 kilomètres carré. L’une des superficies les plus dense du globe, pour le centre industriel et financier le plus important du monde. Mais la cité a beau être l’un des noeuds gordiens de la mondialisation, elle n’en demeure pas moins fidèlement ancrée dans ses traditions, notamment le Feng Shui.

Favoriser les énergies prospères face aux énergies négatives

« Le Feng Shui nous dit comment maximiser les bénéfices d’une énergie prospère et réduire l’énergie négative » précise Raymond Lo, l’un des cinq grands maîtres Feng Shui au monde, dans les colonnes du Guardian. « C’est une ancienne pratique chinoise axée sur la façon dont l’environnement affecte le bien-être des gens. »

Comme le précise Philippa Wong qui a ouvert récemment une Académie de musique avec sa sœur, « Beaucoup de gens aménagent seuls leurs espaces de travail et consultent ensuite un maître Feng Shui. Mais pour nous, il était très important d’en consulter un dès le début. ». Comme de nombreux propriétaires d’entreprises s’étant établis à Hong Kong, Philippa et sa sœur ont souhaité partir du bon pied dès le départ et mettre toutes les chances de leur côté en évoluant dans un environnement harmonieux et 100 % Feng Shui. Elles ont donc engagé un maître Feng Shui local, John Choi, qui les a conseillées sur la disposition et la conception de leur centre.

Pour être Feng Shui, chaque détail compte

Rien n’a été laissé au hasard. Par exemple, les différents emplacements des lumières de l’établissement ont été soigneusement étudiés par John. Différents autocollants Feng Shui sont également placés sous les tapis de l’Académie. Ils servent à stimuler la bonne énergie qui circule dans les différentes pièces de l’entreprise. Près d’un an après l’ouverture du centre, les sœurs sont convaincues de ses avantages :  « Le Feng Shui travaille pour nous, nous avons un taux de conversion de 98 % lorsque le client se présente à notre centre. Le Feng Shui a donc certainement joué un rôle énorme à cet égard. C’est une bonne énergie. » 

feng-shui-autocollant
Un autocollant feng shui sous le tapis de l’Académie M.int, placé pour stimuler la bonne énergie qui circule dans l’entreprise.

L’utilisation du Feng Shui dans certaines villes asiatiques n’est pas nouvelle. Autrefois, les empereurs chinois concevaient des villes entières selon les principes du Feng Shui. Aujourd’hui, l’adhésion officielle dans des villes comme Hong Kong est moins explicite, mais la pratique influence encore le design urbain et l’architecture à travers les choix des promoteurs individuels, des architectes et de la population locale.

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.