Il s’agit de l’une des personnalités féminines les plus en en vue de la classe politique, à un ministère stratégique en pleine crise économique et sanitaire. Roselyne Bachelot est de retour dans son ministère, alors que la crise avec le monde de la Culture s’intensifie depuis plusieurs semaines.
Ce lundi 12 avril, Roselyne Bachelot est revenue travailler au ministère de la Culture. Une première depuis sa contamination au Covid-19 à la fin de mois de mars, suivi de son hospitalisation.
La ministre doit d’ailleurs être entendue ce mardi par la commission de la Culture du Sénat, à propos du projet de loi sur « l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique » qu’elle doit défendre dans les prochains mois au Parlement.
Âgée de 74 ans, l’ancienne ministre de la Santé avait été testée positive le 20 mars à la suite de symptômes respiratoires et placée sous un traitement d’oxygénothérapie renforcée à l’hôpital. Jeudi dernier, elle avait indiqué sur les réseaux sociaux reprendre « des forces chaque jour » et remercié les soignants.
Heureuse de vous retrouver!
Je reprends des forces chaque jour.
Mes pensées solidaires accompagnent tous ceux qui souffrent, ainsi que leurs proches.
J’exprime ma profonde reconnaissance aux personnels soignants, qui partout en France, font un travail remarquable.
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) April 8, 2021
Roselyne Bachelot avait pourtant reçu une première dose de vaccin le 17 mars, mais seulement trois jours avant d’être testée positive. Un délai trop court, qui a probablement empêché le vaccin d’avoir une efficacité maximale. Une autre femme ministre Élisabeth Borne (ministère du Travail) avait également été hospitalisée pendant quelques jours jusqu’au 24 mars après avoir contracté le Covid-19. Diagnostiquée positive le 14 mars et hospitalisée le 22 mars, Elisabeth Borne est sortie de l’hôpital le mercredi 24 mars. Un autre ministère stratégique durant cette période troublée.