Suite à l’indignation générale provoquée par l’affaire Ray Rice, le joueur de football américain des Baltimores Ravens filmé entrain d’agresser violemment sa fiancé en février dernier, des activistes féministes ont détourné une campagne de publicité de la marque Cover Girl pour protester contre la politique sur les violences domestiques de la NFL et son président Roger Goodell.
Une campagne qui s’est très rapidement répandue sur les réseaux sociaux et qui fait désormais polémique aux Etats-Unis. Basée sur un détournement photographique d’une campagne de publicité de la marque de cosmétiques Cover Girl, destinée aux supportrices, cette photo retouchée ajoute des bleus et autres traces de coups autour de l’œil du mannequin.
Accompagnée du slogan « Get your face off », la campagne de publicité est ainsi détournée au profit d’un message anti-NFL et d’appels à la démission de son principal dirigeant, Roger Goodel. La Ligue n’avait en effet suspendu Ray Rioce que pour deux matchs, ce qui avait provoqué une forte indignation. Depuis l’apparition des images, la NFL a suspendu le joueur pour une durée encore indéterminée.
La marque Cover Girl a rapidement réagi à ce détournement en expliquant dans un communiqué qu’elle « soutenait toujours les femmes et qu’elle a toujours été favorable à l’égalité homme-femme ».