Lorsque l’on a du chagrin, écouter de la musique mélancolique nous aiderait à remonter la pente et à nous sentir bien. C’est bien ce qu’indiquent les résultats d’une étude de l’Université de Berlin.
Au cours de cette étude, les chercheurs allemands ont interrogé 772 personnes. Elles devaient décrire leurs impressions après avoir écouté un morceau triste et expliquer pourquoi elles se tournaient vers ce genre de musique. Il en est ressorti que les participants écoutaient de tels morceaux à des moments où ils étaient en « détresse psychologique ». Les auteurs de l’études, Liila Taruffi et Stefan Koelsh ont remarqué que « les personnes ne font pas immédiatement le lien entre la musique triste et un événement triste, ce qui leur permet de prendre du plaisir dans les émotions négatives ».
Nous ne sommes donc pas les seules à nous réfugier devant « PS. I love you », ni à fixer le vide en écoutant Adèle après une rupture ! C’est maintenant prouvé, « la musique triste aide à réguler les émotions négatives et panse les plaies ». Les émotions les plus souvent citées par les sondés sont la nostalgie (par 75% d’entre eux) et la paix (57%). La tristesse n’arrive qu’en quatrième position, citée par 45% du panel.
D’autre part, les chercheurs ont constaté que les personnalités empathiques avait plus tendance à écouter des airs tristes que des personnes plus stables émotionnellement. Il en faut donc pour tous les goûts et toutes les situations !
Crédits photo : Locketudor