Alors qu’une vague de chaleur record s’abat sur la Suède, des dizaines d’incendies de forêt font rage dans certaines régions du pays, en dehors et à l’intérieur du cercle polaire arctique.
11 feux de forêt à l’intérieur du cercle polaire arctique
Nous avons plus l’habitude d’entendre parler de feux de forêt en Corse, dans le sud de la France ou encore en Californie. Cette fois-ci, c’est bien de la Suède dont nous parlons. D’après les médias locaux, au moins 40 foyers se sont déclarés dans différentes parties de la Suède mercredi, ce qui a provoqué l’évacuation de trois comtés suédois. Selon les informations du journal britannique Le Guardian, 11 d’entre eux se trouvent à l’intérieur du cerce polaire arctique.
La Suède demande de l’aide
L’Agence suédoise de contingence civile fait appel à l’Union Européenne pour de l’assistance aérienne, affirmant que ces incendies étaient les pires jamais connus depuis de nombreuses années. L’Italie et la Norvège ont déjà envoyé respectivement deux avions et huit hélicoptères pour aider les autorités suédoises.
Records de chaleur dans toute la Scandinavie
Ces feux de forêt se produisent en même temps qu’une vague de chaleur caniculaire qui a frappé l’Europe du Nord tout l’été, provoquant des records dans toute la Scandinavie. Un village situé juste au nord du cercle polaire arctique suédois, Kvikkkjokkjokk, a atteint des températures, avoisinant les 32 degrés.
Au centre-ville d’Helsinki, la capitale de la Finlande, le thermomètre affichait 30 degrés pour la première fois en huit ans, rapporte le Weather Channel. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, l’Europe continentale a connu le mois de mai le plus chaud et le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1910.