De la méditation à la thérapie, de nombreuses disciplines se focalisent sur le bien-être intérieur grâce à l’expression corporelle : Qi-danse, Biodanza, Gestes Rythmés, danse-médecine… Elles nous aident à libérer nos émotions et à lâcher prise.
Le rapport au corps, à soi, aux autres et au plaisir est tout à fait différent dans les disciplines de danse-thérapie et de danse-méditation. C’est dans une optique de connaissance de soi et de développement personnel que ces activités se sont développées ces dernières années et ont rencontré beaucoup de succès.
Interrogée par Psychologie Magazine, France Schott-Billmann, psychanalyste et anthropologue, explique qu’il s’agit de « retrouver un “savoir-danser” enfoui, une sorte de mémoire corporelle originelle qui nous connecte avec la partie joyeuse de nous-même que nous avons oubliée, mais aussi avec les autres ». Ainsi, la danse bien-être rassure, on s’appuie sur le rythme, sur l’exemple de l’instructeur et on se trouve. Selon la thérapeute, la danse est un « régulateur d’humeur » et « réveille les pulsions de vie ».
Grâce au rythme et à la danse, on se relâche, les pensées se font plus légères, le corps recouvre de la souplesse. Le rôle du groupe aussi est important, comme l’indique France Schott-Billmann, « il agit comme une mère qui berce son enfant, et aide chacun à découvrir ce qui lui manque : de la vitalité, de la confiance en soi, de la sensualité… Les danses-thérapies nous réapprennent à jouer, à écouter, à ressentir, à renouer avec nos racines, à vivre l’“ici et maintenant”. »
Il existe plusieurs pratiques. Le Qi-Danse, inspiré de la culture chinoise, qui permet d’exprimer sa conscience par l’utilisation de la main et du bassin, en effectuant des jeux chorégraphiés. Il y a aussi le Geste Rythmé, basé sur les percussions, le rythme augmente au fur et à mesure de la séance et chacun s’approprie les gestes enseignés par l’intervenant. Quant à elles, la danse-médecine et le biodanza cherchent à éveiller le « danseur intérieur » qui sommeille en chacun de nous, en laissant libre cours à notre imagination et nos envies du moment. A vous de trouvez la discipline qui vous convient !
Crédits photo : Davidonet
Merci de cet article qui promeut ces nouvelles approches du Bien être par la danse.
Vous noterez que l’on dit « la » Biodanza, et que nous prenons l’habitude de considéré le nom, qui est déposé, comme un nom propre, avec une majuscule à la première lettre.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez approfondir cette approche spécifique créée par le professeur Rolando Toro Areneda (1929-2010).
Bien cordialement,
La FPB France
Merci de cet article qui promeut ces nouvelles approches du Bien être par la danse.
Vous noterez que l’on dit « la » Biodanza, et que nous prenons l’habitude de considérer le nom, qui est déposé, comme un nom propre, avec une majuscule à la première lettre.
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez approfondir cette approche spécifique créée par le professeur Rolando Toro Areneda (1929-2010).
Bien cordialement,
La FPB France