Une étude de l’University of Michigan a révélé que le fait d’entretenir une mauvaise relation pouvait avoir de sérieuses répercussions sur la santé.
Etre en couple plutôt que célibataire n’est pas un gage de félicité. Et ce ne sont pas les chercheurs de l’Université du Michigan qui nous contrediront.
Selon leur dernière étude, la qualité d’une relation de couple a un impact direct sur notre santé psychologique : plus la relation est mauvaise, plus les chances de souffrir d’une dépression sont fortes.
Pour mener à bien cette étude, 5000 personnes, célibataires ou en couple, ont été interrogées sur leur qualité de vie pendant dix ans. Le but étant de rendre compte du soutien du partenaire, du degré de confiance que les sondés pouvaient lui accorder ou encore le nombre de fois où ce même partenaire les a critiqués.
Il s’est avéré que les personnes engagées dans une relation de couple en dents-de-scie étaient nettement plus en proie à la dépression que les célibataires. En cas de mauvaise relation de couple, les individus ont deux fois plus de chance d’être dépressifs que lorsque la relation entretenue est saine.
Selon Alan Teo, psychiatre, « Notre étude montre que la qualité des relations sociales est un facteur déterminant de la dépression ». « C’est la première fois qu’une étude identifie clairement ce lien dans un vaste échantillon de population », précise-t-il.
Le professionnel préconise vivement la thérapie de couple si la situation est chaotique : « Si nous parvenons à apprendre aux gens comment améliorer la qualité de leurs relations, nous pourrons être en mesure de prévenir ou de réduire les effets dévastateurs de la dépression clinique », a-t-il conclu.
le « poison de Cupidon »
et comment le déjouer:
https://www.youtube.com/watch?v=JoB0MIcYYAk