Un rapport de la Chambre régionale des comptes propose une hausse des tarifs de stationnement des résidents parisiens pour inciter les automobilistes à utiliser davantage les parcs en sous-sol.
C’est une information révélée par le Parisien : la Chambre régionale des comptes (CRC) propose dans un rapport pas encore rendu public, une augmentation des tarifs résident.
Alors qu’il n’a pas été augmenté depuis 2015, la CRC souhaite un rééquilibrage des prix entre le tarif en surface et celui en sous-sol, une mesure qui permettrait d’augmenter notamment les recettes de la municipalité.
Le tarif résidentiel ouvert à tous les habitants de la capitale, offre la possibilité aux riverains de se garer à proximité de chez eux à un prix avantageux sur les voies prévues à cet effet.
Grâce à ce forfait, les propriétaires de véhicules légers, tels que les voitures, bénéficient de tarifs réduits pendant un an en payant un forfait de 45 euros, indique la Ville de Paris sur son site. Ils bénéficient ensuite d’un prix préférentiel de 1,50 euros la journée.
Un tarif beaucoup moins important que celui pratiqué dans les parkings en sous-sol, dont 125 sont possédés par la Ville de Paris. Le prix peut monter à plus de 300 euros mensuel dans certains endroits.
En proposant d’augmenter le tarif du stationnement résidentiel, la Chambre régionale des comptes souhaite inciter les Parisiens à emprunter davantage les parkings en sous-sol que les places en surface. Pour cela, les magistrats appellent aussi à diminuer dans le même temps les tarifs appliqués dans les parcs de stationnement.
« Depuis une douzaine d’années, la fréquentation des parcs de stationnement n’a cessé de baisser« , soulignent les magistrats, dans un texte rapporté par le Parisien, rappelant également que 54 parcs de stationnement de la Ville avaient un résultat déficitaire en 2019.