Parisiens, touristes, visiteurs occasionnels… nous avons tous été déjà confrontés à ce fléau des grandes villes : l’attente dans les musées. Il est certain que si on le pouvait, on s’y rendrait le jeudi matin à 11 h, horaire où, normalement, l’affluence est moindre. Seulement voilà, entre le boulot, les enfants, les vacances scolaires, on n’a pas toujours le choix. Une jeune startup a décidé de prendre ce problème à bras le corps. Explications.
Le principe est simple, Affluences collabore avec des établissements publics (bibliothèques, musées, administrations…) fréquemment visités par le public pour permettre aux visiteurs de trouver le meilleur moment pour s’y rendre, tout en évitant de faire trois heures dans la file d’attente. L’horaire optimal est indiqué et actualisé en permanence, indiquant même le temps d’attente estimé. Une information loin d’être anecdotique, quand on doit par exemple jongler dans la même journée entre une exposition, un restaurant un rendez avec des amis.
Comment marche Affluences ?
Le concept est simple : une fois téléchargée, l’application permet de donner une estimation journalière de l’affluence à la demi-heure près, grâce à un algorithme prédictif mis à jour toutes les cinq minutes. Le logiciel s’appuie principalement sur l’historique des mesures et le calendrier scolaire pour calculer l’affluence prévisionnelle, mais également sur la météo, le calendrier des événements, ou le nombre de consultations de la page de l’établissement sur l’application.
D’ailleurs, l’utilisateur peut également réserver des ressources (salle, visites, ateliers, cours, etc.) ou être redirigé vers une billetterie en ligne directement depuis la plateforme, sans devoir jongler entre les différents sites web.
Des partenariats avec de nombreux établissements publics
Si le premier partenariat a été effectué avec la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) située au sein du centre Georges Pompidou, l’application a vite vu d’autres partenariats s’ouvrir : la Bibliothèque nationale de France (BNF) ou les bibliothèques universitaires de l’université Paris-Sorbonne, le musée d’Orsay puis le musée du Louvre ou encore Cité des Sciences et de l’Industrie. Aujourd’hui, près de 500 établissements font confiance à l’application pour indiquer à l’utilisateur l’horaire idoine pour se rendre entre leurs murs.
En parallèle, Affluences se développe à l’international et possède déjà des bureaux à Barcelone, Berlin, Londres, Rome et Stockholm.
Une application pratique et utile à essayer dès le week-end prochain ?