Le prix des places de cinema revient régulièrement dans les critiques adressées contre l’industrie des salles obscures. Trop cher pour l’expérience vécue ? Le Pathé Parnasse fait le pari, non de baisser les prix, mais d’améliorer l’expérience du client ! Une idée originale, mais qui fait grincer des dents.
Une place à 18,50euros, cela commence à faire cher. Mais si on vous explique que les sièges sont inclinables, qu’une large allée de deux mètres sépare les places entre elles (pour le plaisir des grands gabarits), que le tout profite d’une projection laser à l’écran… C’est le pari de Pathé Parnasse, entre le jardin du Luxembourg et la gare Montparnasse.
Une montée en game destinée à toucher un nouveau public, soucieux de son confort lors de sa séance.
Des prix excessifs certes, mais surtout en plein tarif : si ce dernier culminera à 18,50 euros, il faudra compter « que » 12,50 euros le matin, 13,50 euros pour les étudiants et 7,50 euros pour les moins de 14 ans. Des chiffres plus accessibles pour les familles et pour les jeunes.
Mais la désertion des salles est-elle seulement une affaire de prix ? En effet, selon le centre national de la cinématographie (CNC), le prix moyen d’une place (recette moyenne TTC par entrée des longs-métrages) s’est élevé à 7,09 euros en 2021 car les deux tiers des spectateurs de cinéma payent un tarif réduit.
Le problème vient des films, non des salles
La désertion des salles obscures est peut-être à rechercher du côté de la programmation : entre les produits des franchises Marvel et autre super-héros qui se ressemblent tous comme un burgers de fast-food et les films français dégoulinant de moraline, de bien-pensance ou à l’humour aussi douteux que les subventions allouées au secteur, le spectateur à de quoi subir une indigestion.
Preuve que le problème vient probablement des films diffusés : le succès de « Top Gun Maverick », qui a explosé le box office en 2022, au point de le rediffuser au début du mois de décembre dans certains cinéma. Un film sans propagande, efficace, populaire, divertissant. Soit tout le contraire de la bouillie servie habituellement.