Pour la seconde fois en 2021, le volcan réunionnais le piton de la Fournaise a donné de premiers signes de réveil.
Après une première éruption en avril qui avait duré six semaines, le piton de la Fournaise, sur l’île de La Réunion, est entré en éruption pour la deuxième fois de l’année mercredi 22 décembre à 3 h 30, heure locale (0 h 30, heure de Paris), indique l’observatoire volcanologique.
C’est un peu Noël avant l’heure à La Réunion 🇷🇪 Le piton de la Fournaise est entré en éruption 🌋 Les premières lueurs rougeoyantes sont visibles depuis le Sud sauvage de l’île, à Saint-Philippe notamment. Images : ©️Geoffrey Leichnig #volcan #pitondelafournaise #Reunion pic.twitter.com/V6m2xjvdIO
— ~ Gaëlle Malet ~ (@gaellemalet) December 22, 2021
Au moins trois fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans l’enclos (la caldera centrale du volcan) ont constaté les volcanologues. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente heureusement aucun danger pour la population.
Alternant les phases de sismicité et de calme depuis plusieurs semaines, le piton de la Fournaise a donné ses premiers signes de réveil vers 1 h 15, heure locale (23 h 15 mardi, heure de Paris). « Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide », signe « que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface » soulignait alors l’observatoire volcanologique. Il précisait qu’« une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures ».
Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d’effusives ou de type hawaïen. La lave s’écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.
Le Pompéi réunionnais n’est heureusement pas pour aujourd’hui !