La montée des océans. Ce phénomène est familier à la majorité d’entre nous. Mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit et surtout de combien de mètres parlons-nous ? Une récente étude réalisée par 22 experts se penche sur les prévisions liées à la fonte des glaces et à l’expansion thermique des océans.
En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) donnait une estimation à moins d’un mètre d’élévation du niveau des océans à la fin du XXIe siècle, en comparaison d’avec la période 1986-2005. Seulement voilà, il semble aujourd’hui particulièrement difficile de prédire de combien exactement monteront les océans d’ici la fin du siècle, à cause du système si complexe de la Terre.
Des versions optimistes… et pessimistes
Lundi dernier, une étude réalisée par 22 experts de l’Académie américaine des sciences (PNAS) donnait quelques estimations, dont les pires dépassent le consensus scientifique actuel. Pour les plus optimistes, la hausse pourrait être d’environ 70 cm. Certains scientifiques alertent également sur une probabilité non négligeable que la hausse soit plus grave. Ainsi, dans la version pessimiste, la montée des eaux pourrait atteindre 111cm par rapport à 2000, avec un réchauffement de 5°C. Il y aurait même 5% de risque que la hausse atteigne 178cm. D’autre part, si on ajoute à cela la fonte des glaces et la dilatation thermique des océans, ces mêmes experts arrivent à 5% de chances que cette élévation aille au-delà des 2,3m.
« Nous concluons qu’il est plausible que la montée du niveau des mers dépasse deux mètres d’ici 2100 dans notre scénario de haute température » précise l’étude tout en prévenant que « Cette hausse serait absolument dramatique: elle se traduirait par la perte de 1,79 million de kilomètres carrés de terres et le déplacement de 187 millions de personnes ».