Depuis plusieurs jours, le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries. Des centaines de maison ont déjà été rasées par les coulées de larve.
C’est une première depuis un demi-siècle : le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption, provoquant le déplacement de cinq milles personnes. Si aucune victime n’est encore à déplorer, il y a déjà d’importants dégâts.
Depuis cinquante ans, n’a pas fait de victimes mais a d’ores et déjà provoqué d’importants dégâts. Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane, l’un des villages touchés par les coulées de lave, a précisé à la presse qu’une « centaine de maisons » avaient été « détruites dans les communes de Los Llanos, El Paso et Tazacorte ».
Interrogé sur la télévision publique (TVE), le président de l’autorité locale de l’île de La Palma, Mariano Hernandez Zapata, a évoqué un paysage de désolation, laissé par des « langues de lave » hautes « d’environ six mètres » et « qui engloutissent tout ce qui se trouve sur leur passage ».
Le volcan Cumbre Vieja se trouvait sous haute surveillance depuis une semaine en raison d’un énorme regain d’activité sismique. D’après le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, il contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de magma. Pour cette raison, l’éruption « va se poursuivre », même si « d’après le comité technique, tout semble indiquer qu’il ne va pas y avoir de nouveaux points d’éruption », a détaillé l’élu dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, qui devait aller à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, a décidé de se rendre immédiatement dans l’île, où il est arrivé dimanche soir pour suivre l’évolution de la situation et des opérations.
D’après le coordinateur scientifique de l’Institut volcanologique des îles Canaries, Nemesio Perez, l’activité du volcan Cumbre Vieja pourrait durer « plusieurs semaines, voire quelques mois » en raison de la présence d’une seconde poche de magma située à 20 ou 30 kilomètres de profondeur.