Alors que les fêtes de Pâques sont déjà derrière nous, vous devez être en train de terminer les jolis œufs, poules et autres gourmandises que vous avez reçues lundi dernier. Mais savez-vous réellement de quel cacao sont confectionnés vos chocolats ?
Chaque année, plus de 4 millions de tonnes de cacao sont produites partout dans le monde. Une production qui amène à des conséquences écologiques qui sont parfois dramatiques comme dans certains pays d’Afrique où les déforestations massives se multiplient.
Une consommation équitable pour un chocolat responsable
Pour pallier cette situation, des maîtres chocolatiers se sont mis à n’utiliser que du cacao provenant de production dite « équitable »en rémunérant mieux les producteurs, grâce à meilleur rendement. C’est le cas de Stéphane Bonnat, maître chocolatier qui n’utilise que du cacao équitable pour confectionner un chocolat responsable. Pour Pâques, il a confectionné des œufs en alliant 7 cacaos différents qu’il va chercher lui-même en Amérique latine. Depuis des années, son engagement est simple : proposer un coco éthique, obtenu en respectant ses producteurs.
Comme il le précise lui-même au micro de BFM : « On détermine leurs besoins financiers (aux producteurs) pour se nourrir, se vêtir, scolariser les enfants et avoir une couverture médicale. On ajoute ensuite 20 % à notre budget et on regarde le volume minimum de cacao qu’ils sont capables de produire ».
Moins de 2 % de la production mondiale
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France appuie cette idée : « Le commerce équitable permet de ne pas avoir de course au rendement maximum en rémunérant mieux les producteurs, grâce à un prix entier, un prix de sécurité contre la spéculation et la baisse des coûts. »
Aujourd’hui, le cacao équitable représente moins de 2 % de la production mondiale. Des progrès sont donc encore à faire en ce qui concerne notre consommation de chocolat quand on sait qu’en France, pas moins de 15 000 tonnes de chocolat sont vendues uniquement au moment de Pâques.