Le site Macholand.fr s’est lancé dans la chasse aux sexistes et aux petites déclarations machistes qui font le quotidien de nos dirigeants politiques et autres personnes publics. Une nouvelle plateforme anti-sexisme qui souhaite stigmatiser des comportements et propos misogynes trop souvent passés inaperçus.
Des femmes politiques nommées pour leur physique et d’autres seules bonnes à faire la lessive, qu’ils s’agissent de déclarations publiques ou de campagnes de publicité, les dérapages d’ordre sexiste sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense et prêteraient plutôt à sourire (enfin les hommes surtout!) sans vraiment prendre conscience de la gravité de véhiculer de telles idées à notre époque.
Ces petites phrases misogynes et campagnes de pub sexistes, ont été regroupé dans une vidéo mise en ligne par Macholand.fr. Créé par Caroline De Haas, ancienne conseillère de Najat Vallaud-Belkacem, Clara Gonzales et Elliot Lepers, ce site participatif ne veut pas seulement dénoncer le sexisme ordinaire, il veut surtout utiliser les armes offertes par le web et les réseaux sociaux pour cibler, à grande échelle, les personnalités ou marques qui diffusent des stéréotypes machistes.
Ainsi, Macholand.fr offre la possibilité à tous les internautes d’envahir en un seule clic la boîte mail des personnalités concernées de messages types ou de laisser des commentaires sur le compte Twitter ou la page Facebook d’une marque. Pour exemple, il est aujourd’hui possible d’envoyer le « guide de féminisation des noms » à Julien Aubert, ce cher député UMP sanctionné la semaine dernière pour avoir refuser de féminiser les fonctions de la présidente de l’Assemblée nationale.
Crédits photo : Macholand.fr (capture d’écran)