Le nouveau PDG du géant américain Microsoft s’est laissé aller à des déclarations quelque peu surprenantes au sujet de l’égalité salariale homme-femme le jeudi 9 octobre dernier lors d’une conférence de presse sur le place des femmes dans l’informatique.
Selon Satya Nadella, les femmes ne devraient tout simplement pas demander d’augmentation de salaire et avoir confiance dans le système et dans l’entreprise pour les rémunérer à leur juste valeur. Pire encore, demander une augmentation à son supérieur participerait à dégrader votre karma ! Et il semblerait primordial selon le patron de Microsoft d’avoir un bon karma pour évoluer professionnellement.
«Le problème n’est pas vraiment de demander une augmentation», a-t-il précisé. «Il s’agit davantage d’avoir confiance en notre système pour récompenser votre évolution et vos efforts au moment venu». Satya Nadella a ajouté que les salariés qui ne demandaient jamais de revalorisation de salaire, étaient selon lui voués à obtenir plus de responsabilité dans l’entreprise.
Des déclarations très étonnantes et qui n’ont pas manqué de susciter la consternation de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Le président de Microsoft semble en effet évolué loin des réalités alors qu’aux Etats-Unis, les femmes gagnent en moyenne 23 % de moins que les hommes à responsabilités égales. Des inégalités qu’on retrouve d’autant plus dans le secteur informatique, régulièrement taxé de sexiste. Les grandes entreprises du web comme Google, Intel ou Yahoo n’embauche en moyenne qu’un tiers de femmes dans le meilleur des cas. Difficile dans ces conditions d’avoir un bon karma !
Précisons tout de même que Satya Nadella est depuis revenu sur ces déclarations, évoquant une confusion de sa part : «j‘ai répondu complètement à côté de la question. Si vous pensez mériter une augmentation, vous devez la demander»
Crédits photo : Bhupinder Nayyar