C’est un véritable phénomène de société qui peut plaire ou ne pas plaire, mais il est là : le libertinage est de plus en plus adopté par les jeunes, une situation qui semble déplaire aux habitués du milieu. Mais pourquoi cette explosion ?
La génération Y est la génération de tous les paradoxes, la génération d’internet, la génération de la globalisation et du monde à portée de main. Et une génération qui semble renouveler avec une pratique qui était une fois réservée à une élite économique, sociale et intellectuelle.
Les raisons de cette explosion des pratiques libertines sont, probablement, à chercher non pas, pour une fois, dans un phénomène de mode mais dans un phénomène de société qui est le résultat de tendances et désirs contradictoires.
D’une part, la révolution sexuelle est toujours présente. La génération de nos parents a gagné à coup de slogans et festivals le droit de disposer comme bon leur semblait de leur corps et surtout le droit de s’épanouir sexuellement.
Cette révolution a continué jusqu’à aujourd’hui avec l’avènement des sexshops et sextoys, l’industrie pornographique et surtout internet. On a le droit de coucher avec qui bon nous semble et même avec quatre partenaires en un seul soir sans devoir subir le regard de la société… qui ne voudrait pas en profiter ?
Mais, d’un autre côté, la génération Y a été choquée, inconsciemment, par la fragilité du couple et surtout par les divorces, nombreux encore aujourd’hui. De quoi lui faire désirer une histoire d’amour digne des contes de fée avec prince charmant et carrosse.
Sauf que, qui dit histoire d’amour dit aussi partenaire unique. Et là se crée un paradoxe : on veut pouvoir faire l’amour avec beaucoup de partenaires différents mais on ne veut qu’un seul amoureux. Situation difficile.
Les célibataires, eux, ont la chance de pouvoir adopter le système du « sexfriend » ou « plan cul régulier» en français. Mais ils sont toujours en danger et risquent d’en tomber amoureux à tout moment, comme nous l’apprennent toutes les comédies romantiques de ces cinq dernières années.
Le couple doit se tourner soit vers un amant, en mettant le couple en péril à tout moment, soit vers le libertinage.
Car oui, c’est le libertinage qui est la solution de ce paradoxe : la possibilité de coucher avec des partenaires différents tout en gardant uni le couple. Pas de mensonges, pas de dangers, juste le plaisir.
Mais voilà, le monde du libertinage n’est pas un monde facile, bien au contraire. C’est un univers qui a ses codes, ses règles… un univers difficile à cerner. Les jeunes qui y rentrent se retrouvent perdus et risquent de faire des erreurs, ce qui déplaît aux habitués.
Ce sont deux mondes qui se rencontrent, deux mondes très différents, et il va falloir sans doute encore quelques années pour qu’ils puissent fusionner, sans jeux de mots.
Mais déjà nous voyons apparaître des clubs libertins réservés aux jeunes, des soirées spéciales… la métamorphose est en cours.
bjr j’ai 40 ans et j’aimerai s’avoir a cette ages ou trouver bhoneur,je sort d’une vie de couple de 15 ans je suis perdu la