Le gluten : le vrai-faux ennemi de votre alimentation quotidienne

Voilà une question qui a envahi notre quotidien, nos assiettes, et notre façon de faire les courses. Il est vrai que pour arriver à un tel résultat de mode, les influenceurs du marketing sont sur le pont. Tout y passe, le sans gluten est meilleur pour votre santé et celle de vos enfants, elle facilite votre digestion, ou autres slogans sur les régimes « sans gluten » ou « gluten free ».

D’après 60 Millions de consommateurs, les restaurants prônant un régime alimentaire sans gluten, se multiplient dans les villes françaises. Le marché des produits sans gluten explose également, et le mot qui revient fréquemment sur les lèvres, est le « bien-vivre » et le « vivre-sain ».

Une étude, menée par 13 scientifiques de Columbia et d’Harvard, a été publiée début mai, et 60 Millions de Consommateurs, nous mettent en garde contre tous les produits sans gluten. Bien sûr, cette mise en garde ne concerne pas les personnes atteintes de maladie cœliaque, dont la consommation de gluten entraîne des risques de développer des maladies coronariennes.

Comme le démontre cette étude, les personnes se privant de gluten, pourraient de la même façon, arriver à des maladies coronariennes, à cause des carences en protéines. Dans l’idée de manger sain, les choix alimentaires sont devenus très restrictifs, alors que par exemple, au lieu de manger une baguette de pain sans gluten, il faudrait manger une baguette de pain au vrai levain.

En 2017, le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste explique « les personnes qui mangent sans gluten ont tendance à généraliser les restrictions dans leur alimentation et se mettent à manger végétarien ou sans lactose. Il faut mettre en garde contre ces phénomènes qui bouleversent l’équilibre alimentaire ».

Cependant, l’intolérance au gluten existe bien et l’hypersensibilité au gluten également. Pour les personnes diagnostiquées intolérantes au gluten, il s’agit pour eux de supprimer complètement le gluten. Or, pour ces personnes, c’est là qu’est le parcours du combattant, car l’on retrouve du gluten bien sûr dans les produits issus des céréales, mais il est aussi utilisé comme additif beaucoup de produits industriels.

Crédit photo : Alimentazione Sana

 

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.