La galerie Perrotin accueille depuis ce lundi et jusqu’au 25 juin prochain l’exposition «GIRL» de Pharrell Williams. Né d’une collaboration entre le producteur américain et le galeriste français d’art contemporain Emmanuel Perrotin, cette exposition est présentée comme un véritable panel d’œuvres d’artistes contemporains faites pour les femmes et sur les femmes.
Regroupant les œuvres de 39 artistes, dont 18 femmes, l’exposition GIRL vous donnera un bon aperçu du travail réalisé par quelques artistes internationalement reconnus comme Sophie Calle, Andy Warholl, Yoko Ono, Takashi Murakami, Terry Richardson, Marina Abravovic, JR, Annette Messager, Cindy Sherman, Jean-Michel Othoniel, etc. Centrée sur la place de la femme dans la société et sur le corps de la femme mise en valeur sous toutes les formes, l’exposition joue la carte de la diversité en présentant des artistes et des arts très différents, peintures, sculptures, installations, néons, vidéos et photographies, se relaient dans ce que le chanteur appelle lui-même un «opéra d’œuvres».
«Je ne sais pas si je peux prétendre être féministe, tout simplement parce que je suis un homme ! Par contre je peux dire que j’aime les femmes de A à Z» a déclaré le chanteur interrogé sur son rapport aux femmes. Mais s’il ne se dit pas féministe, l’exposition GIRL consacrée aux différentes formes de féminité est plus qu’une simple déclaration d’amour faite aux femmes. En démontre la présence de l’œuvre controversée du photographe Terry Richardson « Eat Me » qui aura au moins le mérite de faire parler et de pousser à une véritable réflexion sur les différentes façons de représenter la pluralité de la femme.
Alors qu’on pourrait reprocher au regard de l’exposition, le côté quelque peu mégalo du producteur, il est lui-même mis en scène dans plusieurs œuvres de Takashi Murakami, Pharrel Williams s’en défend et explique l’objectif de cette exposition. «Ça a été une expérience qui m’a permis de beaucoup apprendre, j’ai rencontré des artistes remarquables, j’ai exploré de nouvelles facettes de ma personnalité, un peu lors du processus de création d’un album, et ça m’a aussi fait évoluer au niveau de ce que je ressens pour les femmes».
Crédits photo : BLFV