Face à plusieurs mouvements de contestation, Facebook a décidé de modifier légèrement sa politique de publication de photographies et d’autoriser les images de femmes pratiquant l’allaitement. Des groupes de protestation étaient en effet apparus sur le réseau social pour dénoncer la censure pratiquée à leur encontre.
Ainsi, le réseau social change de cap et autorisera désormais les photos de femmes en train d’allaiter. Ces images étaient jusqu’à présent censurées par Facebook pour des raisons liées à la nudité de la femme. Toutefois, après la création de plusieurs groupes d’usagers en colère faisant écho à la campagne #Freethenipple qui appelait les médias et la société à cesser de diaboliser l’allaitement en public, le réseau de Marc Zuckergerg aura donc fait marche arrière.
Un brusque revirement qui correspond au changement de politique expliqué sur la page Aide : « nous reconnaissons la beauté et le caractère naturel de l’allaitement, et nous sommes ravis de savoir qu’il est important pour les mères de partager leurs expériences avec autrui sur Facebook. La plupart de ces photos respectent nos règlements. Veuillez noter que les photos que nous examinons nous sont presque toutes signalées par d’autres membres qui se plaignent de leur partage sur Facebook ».
L’activisme sur le sujet très présent aux Etats-Unis tend donc à s’étendre en France puisque plusieurs groupes se sont également crées à ce propos sur la version francophone du réseau social. Une victoire donc pour tous les pro-allaitements qui progresse sur le domaine de la reconnaissance publique.
Crédits photo : Anton Nossik