Si vous êtes parmi les vacanciers les plus chanceux cette année, vous avez peut-être prévu de partir au Japon ! Entre dépaysement total, nouvelles technologies, quartiers insolites et nourriture nippone, vous n’allez pas avoir le temps de vous ennuyer. Mais connaissez-vous réellement les us et coutumes des Japonais pour bien vous tenir au pays du soleil levant ?
#1 Dans le riz, les baguettes tu ne planteras pas
L’art des baguettes. Pour les Japonais, savoir se servir des baguettes et en faire bon usage est la base de toutes les règles de politesse. C’est pourquoi, avant de partir, il vous faut vous renseigner un peu. Par exemple, il est recommandé de ne jamais planter vos baguettes dans le riz ou dans un quelconque aliment. En effet, dans la culture japonaise, lorsqu’une personne décède, un bol de riz blanc dans lequel sont plantées deux baguettes est posé devant l’autel comme symbole de dernier repas.
Toujours en ce qui concerne les baguettes, ne vous amusez jamais à passer de la nourriture d’une paire de baguettes à une autre. Ce geste serait très mal perçu des Japonais, car cela rappelle le rituel effectué à la crémation d’une personne, où les restes de ses ossements sont ainsi passés de baguettes en baguettes.
#2 Les contacts physiques avec les Japonais tu éviteras
C’est bien connu, les Japonais ne sont pas le peuple le plus chaleureux du monde, mais s’ils n’en demeurent pas moins très sympathiques et courtois. Ne vous avisez donc pas à faire la bise ou à prendre votre hôte dans vos bras, cela serait très mal perçu. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, faites plutôt une petite inclinaison de la tête pour le saluer.
#3 A l’intérieur, tes chaussures tu retireras
Ce n’est pas un mythe, les Japonais retirent bien leurs chaussures à chaque fois qu’ils entrent dans une maison ou chez quelqu’un. Ainsi lorsque vous arrivez chez un de vos hôtes ou si vous avez réservé un hôtel traditionnel japonais, on vous invitera rapidement à retirer vos souliers. Pour la petite anecdote, vous serez également amené à les retirer… dans les cabines d’essayage des magasins de vêtements !
#4 En marchant, tu ne mangeras ni ne boiras
Si pour beaucoup de personnes, manger ou boire en marchant dans la rue est un geste anodin, au Japon, c’est au contraire très mal vu et peut même être considéré comme un comportement très offensant. Si un Japonais mange dans la rue, il doit s’arrêter et s’asseoir. Tout comme fumer dans la rue qui est interdit par la loi. Si vous êtes fumeur, vous pourrez voir que certaines zones publiques sont réservées à cet usage et indiquées par des panneaux.
#5 La queue dans les transports en commun tu feras
Si vous visitez Tokyo ou encore Kyoto, vous serez quasiment obligé de passe par la case « métro ». Ne vous inquiétez pas, tous les transports publics sont parfaitement bien indiqués en anglais et vous n’aurez aucun mal à vous repérer. En revanche, faites bien attention à vous mettre dans la queue avant de rentrer dans la rame d’un train. Contrairement à Paris ou à d’autres grandes villes, on n’y rentre pas n’importe comment, il faut attendre son tour sans bousculer tout le monde.
Avec ces quelques règles d’usage, vous voici fin prêt à affronter les coutumes si particulières du peuple japonais. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Vivre le Japon, une très bonne source d’informations. Ne vous inquiétez pas trop quand même, même s’ils sont très attentifs à la politesse et à la réglementation, ils savent aussi que vous êtes touriste et pourront certainement vous pardonner quelques impairs.