Pour mener à bien une grossesse, une femme doit d’abord surveiller l’état de ses dents.
Soigner vos dents est l’un des premiers conseils que l’on vous donnera si vous désirez mettre en route un bébé. Pendant la grossesse, de nombreuses pratiques vous seront interdites et il sera plus difficile d’accéder à certains soins.
Il n’est pas rare que les gencives saignent lors de la gestation car elles deviennent plus sensibles. Or, ces saignements risquent de provoquer des infections ; un danger pour votre santé et celle de votre enfant à naître.
Vous n’êtes pas sans savoir que vous ne pourrez passer aucune radio durant le premier trimestre de votre grossesse et si un nerf ou une carie doivent être soignés, vous ne pourrez pas avoir recours aux anesthésiants usuels. Gare à la douleur !
C’est pourquoi vous devez impérativement vous rendre chez votre dentiste pour faire un bilan complet avant d’entamer une grossesse. Si votre dentition nécessite une opération chirurgicale, faites-le sur le champ car une dent ne peut être dévitalisée au cours du premier trimestre de grossesse.
Si vous êtes enceintes, veuillez à faire des réserves : privilégiez les produits laitiers car le fœtus puise dans les ressources de la mère si l’alimentation est pauvre en calcium et le calcium fortifie les os, en l’occurrence vos dents.