La médaille Fields représente la récompense la plus renommée dans le monde mathématique. Lors du dernier challenge, trois hommes et une femme sont titrés « lauréats » du concours.
Maryam Mirzakhani, une femme âgée de 37 ans est la première gent féminine à obtenir le prix Nobel de mathématique. Le professeur à Stanford reçoit son titre lors du 27e congrès international quadriennal des mathématiques à Séoul en Corée du Sud. 5000 personnes ont participé à ce concours mathématique. L’Iranienne Maryam Mirzakhani, le Franco-Brésilien Artur Avila, le Canadien Manjul Bhargava et l’Autrichien Martin Hairer étaient donc les meilleurs lors de ce challenge.
Pour la présidente de l’Union mathématique internationale Ingrid Daubechies, voir une femme porter pour la première fois la médaille Fields représente un vrai privilège. Selon Laurence Broze, une professeure à l’université de Lille, actuellement, très peu de femmes portent le titre de mathématicienne. Qui sait, le titre que Maryam Mirzakhani vient de gagner pourra peut-être changer les choses dans les années à venir.