On ne le savait pas, et c’est tant mieux : un gros astéroïde a frôlé notre planète Terre il y a quelques jours. Le rocher spatial, connu sous le nom de 2023 BU, a survolé la pointe sud de l’Amérique du Sud juste avant minuit, heure française, ce vendredi 26 janvier. De quoi s’inquiéter ?
2023 BU, de son petit nom d’astéroïde, a eu la délicate attention de rendre visite à la Terre. De la taille d’un minibus, il a frôlé la surface de notre planète, à 3 600 km de l’écorce terrestre.
Celui-ci n’a été repéré que le week-end dernier par l’astronome amateur Gennadiy Borisov, qui opère depuis Nauchnyi en Crimée.
Des observations ultérieures ont permis d’affiner ce que nous savons de la taille de 2023 BU et, surtout, de son orbite : c’est ainsi que les astronomes ont rapidement su qu’il ne représentait aucun risque et qui ne toucherait pas le sol de la terre. Demeurait une inquiétude : sa trajectoire passait par l’arc occupé par les satellites de télécommunications du monde entier, qui se trouvent à 36 000 km au-dessus de nous.
Et même si 2023 BU avait percuté le sol, peu de dégâts auraient été à déplorer. Avec une taille estimée entre 3,5 et 8,5 mètres de diamètre la roche se serait probablement désintégrée dans l’atmosphère. Il aurait cependant produit une boule de feu spectaculaire.
À titre de comparaison, le célèbre météore de Tcheliabinsk qui est entré dans l’atmosphère terrestre au-dessus du sud de la Russie en 2013 était un objet de près de 20 m de diamètre. Il a produit une onde de choc qui a brisé des fenêtres au sol.
Selon les scientifiques de l’agence spatiale américaine Nasa, l’orbite de 2023 BU autour du Soleil a été modifiée par sa rencontre avec la Terre.
De grands efforts sont actuellement déployés pour trouver les astéroïdes beaucoup plus gros qui pourraient vraiment faire des dégâts s’ils venaient à frapper la Terre